Les typographies dactylographiques. Histoire, morphologie, influences
Discussion
Théâtre municipal
Samedi 2 octobre 2010

Clara Cortés Xarrié
En 1981 elle a été inscrite en Courier à l'État Civil. Quelques ans plus tard, Gill Sans le montrait le titre de Design Graphique à Eina. The Mix Mono l'a aidée à expliquer le travail final du Mastère en Typographie Avancée. Depuis 2005 elle est à Stanton Studio, où à l'heure actuelle elle travaille en la "Stanton Perfect".

 

The typewriter typographies. History, influences, morphology
Talk
Municipal Theater
Saturday the 2nd October 2010

Clara Cortés Xarrié
In 1981 she was inscribed in Courier in the Register Office. Some years later, Gill Sans showed her the title of Graphic Design in Eina. The Mix Mono helped her to explaining the final work of the Master in Advanced Typography. Since 2005 she is in Stanton Studio, where at present she works in the "Stanton Perfect".

 

 




 

home
programme
dons / donate

català + español

   

lagrafica210
typewriter-typefaces.com

 

 

 



 


   

Ni Jack Lemmon ni Toni Curtis pouvaient s'imaginer quand ils roulaient "Certains l'aiment chaud" qu'un engine si contemporain à eux que la machine à écrire finirait converti en pièce de musée. Ils ne s'imaginaient pas non plus que cette typographie dactylographique dans laquelle on étudiait les scénarios| de leurs films était seulement une d'entre plus de deux-cent typographies de machine à écrire... Merci à la documentation sur l'histoire de la typographie et la dactylographie, et à travers la recherche de différentes typographies, non seulement une certaine classification de typographies peut être stipulée dans la même typologie de machine à écrire, mais aussi on peut voir comme celles-ci elle a influencé dans la typographie contemporaine.

 

 

Nor Jack Lemmon neither Toni Curtis could imagine when they rolled "Some like it hot" that an artifact so contemporary to them as the typewriter would end converted into piece of museum. Either they imagined that typewriter typography in which the scripts of their films were studied was only one among more than two hundred typographies of typewriter... Through the documentation about the history of the typography and the typing, and through the research of different typographies, not only a certain classification of typographies can be stipulated in the typology of typewriter itself, but also can be seen like these it has influenced in the contemporary typography.

 
 


Morceau du film manipulé:

Une chambre. Entre Toni Curtis par la fenêtre et Jack Lemmon est au lit, chanteur avec quelques maracas et costume de femme.

LEMMON : La la la la la... (il chante)
CURTIS : Bonjour Jerry. Peur quoi tu es si content ?
L: J'ai écrit une lettre d'amour... La la la la la... (il continue à chanter)
C: À la machine ?
L: Évidemment. La la la la la
C: Compliments, et quel type as tu utilisé ?
L: J'ai utilisé Courier. La la la la la..
C: Quoooooi ?
L: La la la la la... Oui, ai utilisé une Néo-Pica. La Courier. La la la la la...
C: Mais quoi tu dis !! La tipo Courier a été créée pour IBM et copiée jusqu'à la mort... !
L: Est-ce que j'ai été peu originel ?
C: Jerry, est une Pica simplifiée !
L: Et quoi ? L'important c'est que je lui ai écrit une lettre... La la la la la...
C: Mais tu dois être plus original ! La Courier est trop rationnelle !
L: Et les traits ouverts ? La la la la la...
C: Jerry, il est mieux que tu la répètes, elle n'est pas bien.
L: Veux tu laisser de traiter moi comme une fille ? Je sais déjà qu'elle n'est pas bien. Il y a un problème...
C: Naturellement qu'il y en a...
L: La "g". C'est ce qui me préoccupe. Mais dans la lettre je ne l'ai pas utilisé. Il n'y a pas de "ges". La la la la la...
C: Il y a un autre problème plus grave...
L: Ah, oui ? Lequel ?
C: Le large des caractères, imbécile !
L: J'ai tout contrôlé. Je mettrai jamais la "m" à coté de la "i". La la la la la...

 

Fragment of the modified film

A room. Toni Curtis enters throught the window and Jack Lemmon is on the bed, singing with some maracas and dress of woman.

LEMMON: Nah nah nah nah nah... (he sings)
CURTIS: Hi Jerry. What you are so happy?
L: I have written a love letter... Nah nah nah nah nah... (he continues singing)
C: By machine?
L: Obviously. Nah nah nah nah nah
C: Congratulations, I which type have to use?
L: I have used Courier. Nah nah nah nah nah...
C: Whaaaaat?
L: Nah nah nah nah nah... Yes, I used a NeoPica. The Courier. Nah nah nah nah nah...
C: But what you say!! The Courier tipo was created for IBM and copied until death...!
L: Have I been little original?
C: Jerry, is a simplified Pica!
L: And what? The important is that I have written her a letter... Nah nah nah nah nah...
C: But you have to be more original! The Courier is too much rational!
L: And the open strokes? Nah nah nah nah nah...
C: Jerry, better you repeat it, it's not well.
L: Will you stop treathen me as a girl? I know that isn't well yet. There is a problem...
C: Naturally there is one...
L: The "g". This is the one that worries me. But in the letter I haven't used it. There is no "gs". Nah nah nah nah nah...
C: There is another more severe problem...
L: Oh, yes? Which one?
C: The width of the characters, stupid!
L: I have everything under control. I will never put the "m" next to the "i". Nah nah nah nah nah...

 

 


         

home
programme
dons / donate

català + español